éditions blast
paru le 9 février 2024

Les Sublimations

Les Sublimations révèle une poésie de l’intérieur dans une langue fulgurante et sanguine. La matière langagière est travaillée dans ce qu’elle a de primaire et l’invention de signifiants est au cœur du poème afin de nommer ce qui ne l’a pas encore été. Les Sublimations, en venant dire le désespoir, les relations amoureuses, les dépendances, tente d’éclairer l’inconscient par le langage : est donné par les mots ce qui est dissipé. Le recueil décortique les espaces incertains qui fondent l’être, traversé par ces « sublimations », ces transformations. C’est de métamorphose dont il est question : celle de la douleur, de l’amour et de la mélancolie en poésie.

Illustration : Jeanne Lmb

❝pour certains il y a des jours avec
des jours sans
pour moi il y a des jours où je suis
ultradésirante
d’autres où je suis
mégadépressive

ma table basse silencieuse
je la regarde
ne rien me dire
quand je vais me coucher
elle ne me rejoint pas

je m’allonge pleure et m’endors
dans ma supersolitude❞

éditions blast,
paru le 13 mai 2022

La Septième Lèvre

Dans La Septième Lèvre s’écrivent mille et une façons de penser et de dire le corps, les relations ou dieu. Ce recueil déploie une poésie ancrée dans le quotidien, une poésie mêlée d’instantanéité et d’images dans laquelle on assiste à une mise à l’épreuve du soi et du temps. Il s’agit d’une invitation à questionner la représentation et le lien social. Ces cantiques féministes et queers nous immergent dans une lutte intériorisée, intime, un temps par et pour soi en vue d’un être collectif au monde. Dans une langue narrative, pop et cinématographique se fait également entendre un élan spirituel, souvent oublié des combats féministes et qui vient ouvrir des champs d’empouvoirement.

Illustration : Jeanne Lmb

❝je ne baise pas

des rayons d’étoiles brûlent mon corps
tu es attentive à ma respiration
son charabia
rose fumée


cut

mon clitoris flotte dans un lac
seul il regarde le ciel

je rêve ❞

Revue

Le mensonge comme procédé poétique chez Laura Vazquez, revue Outisder n°2, 2024, France // Un poème, revue Mouche n°3, 2024, France // Deux poèmes de vidéos, revue Closet, 2022, France // Un poème dans La Reprise de l’Amour N°1, 2022, France // Là là, revue Tract, #10, 2021, France // Britney, revue Saturne, automne 2021, Montréal // Une entracte contre ma vulve, revue Vol, 2021, Toulouse // Un citron gelé, revue Gros Gris, 2021, France // Les dents laides, revue En Marges, 2020, France // Médée pas de mots, revue Dissonnances, 2020, Paris // Mouvement de l'abri, revue Féminétudes, 2018, Montréal // Bêtes à love, revue Grenades, 2017, Montréal // Il n'y a pas de joli dépeçage, revue Lapsus, 2015, Montréal // Accueillir l'os, revue Le pied, 2015, Montréal

Recueil collectif

  • Blindée d’Innocence, 2ème éditions, recueil collectif, Noeuds Editions, 2021, Montréal

  • Blindée d'Innocence, recueil collectif de la Filée, 2017, Montréal

Publication en ligne

Transmission

Je donne des ateliers d’écriture avec différents publics (lycéens, association de quartier, prisons, etc.) depuis de nombreuses années.

Projets